Secteur de pêche

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Email this to someone
email

Situation géographique

Parcours de pêche en région centre

Secteur de pêche

Mon secteur de pêche vous attend au sud de la région centre, dans le département de l'Indre.

A 2h45 au sud de Paris, 1 h au nord de Limoges et 1h45 à l'est de Poitiers, je vous ferrais découvrir la vallée de la Creuse et ces lacs dont le lac d'Eguzon, le plus grand lac de la région !

Lac d'Eguzonlac d'eguzon

Le barrage d’Éguzon appelé également lac de Chambon  a été inauguré en juin 1926 sur la rivière creuse. Il est le plus important lac de la région Centre.

Le lac est situé 40 km au sud de la ville de Châteauroux, sur le département de l’Indre et de la Creuse.

Le lac d’Éguzon est étendu sur une surface de 317 ha et 16 km de long. Sa profondeur avoisine les 60 mètre au pied du barrage pour une moyenne d’environ 25/30 mètres.

Ce parcours de pêche, de par son relief qui varie entre zones de plage, tombants rocheux et falaises abruptes abrite de nombreuses espèces. Auparavant, un des fief d’Albert DRACHKOVITCH pour la traque du sandre. Aujourd’hui le lac abrite de multiples espèces de carnassiers dont de belles populations de sandres, de perches, de black bass,  le silure et depuis quelques années le brochet se développent de plus en plus avec de beau spécimens. Le lac héberge également de belle population de poissons blanc comme les brèmes, les ablettes les gardons, les rotengles ou encore des carpes que l’on peut pêcher de nuit.

Lac de la roche bat l'aiguela boucle du pin

Situé sur la commune de Badecon le pin, le lac de la Roche-Bat-L’Aigue est le 6 ème barrage hydroélectrique de la creuse. Ce lac de barrage de 30 ha a été mis en service en 1977 et est situé à 12 km en aval du barrage d’Eguzon et à 4 km du barrage de la Roche au Moine. Ce lac est très difficile d’accès mais offres un cadre sauvage et « préservé ». très peu de zones sont accessibles pour pêcher du bord, il faut donc privilégier la pêche en barque, float-tube ou canoë. Une seule descente de mise à l’eau qui se trouve en bas du village “Le Pin”, en passant par le chemin d’accès au “moulin à drap”. En pêche total de nuit, ce lac et néanmoins très prisé des carpistes qui peuvent y capturer de beau spécimen. Le lac abrite également une belle population de silure glane, black bass et sandre, a ces espèces s’ajoute également les poissons blanc comme des brèmes et des rotengles.

Le complexe halieutique "les étangs neufs"

complexe halieutique des étangs neufs

Le complexe halieutique des étangs neuf est situé en pleine région de la brenne aussi appelé région des 1000 étangs. Il est la propriété des pécheurs et est géré par la fédération de pêche de l’Indre. Le site des étangs neufs offre aux pécheurs un beau parcours de pêche avec 3 plans d’eau à thématique. Représentant une surface total de 18 ha, le complexe est en cours de labellisation « parcours famille » et offre la possibilité aux pécheurs de traquer différentes espèce d’eau douce comme le black bass en no kill, la carpe et carassin de belle taille sur le carpodrome toujours en no kill ou encore la carpe, gardon, brochet sandre perche sur l’étang multipêche. Le site des étang neufs offre également une partie relativement préservé et permettant l’observation de certaine espèce remarquable comme la cistude Europe, oiseau d’eau ou la couleuvre à collier. Ce qui offre un intérêt pédagogique pour faire découvrir la vie aquatique et sa diversité à des groupes d’enfant ou d’adultes.

Lac de la roche aux moinesfloat tube sur le lac de la roche aux moines

Situé sur les communes de Baraize et Gargilesse, ce lac de barrage a été mis en service en 1933. Il mesure 18,50 m de haut. Son nom lui vient d’un rocher tout proche qui ressemble à un moine encapuchonné. Situé à 8 Km en aval du barrage d’Eguzon, Il est situé 35 km au sud de la ville de Châteauroux, sur le département de l’Indre. Le barrage de la Roche aux Moines sert à la régulation de la Creuse et à la production d’électricité. Ce barrage a créé une retenue d’eau, le Lac de la Roche aux Moines, plan d’eau de 70 ha, et offrant un relief plutôt accidenté alternant tombant abrupte et zone de forêt immergée. Ce lac est prisé des pêcheurs pour ces populations de sandre relativement dense et de belle taille. Le lac abrite également de belle population de perches, silure glane, carpe et poisson blanc. Difficile d’accès sur la plus grande partie du lac, il offre néanmoins des postes handicapés permettant la « pêche pour tous ».

La vallée de la Creuse

la vallée de la Creuse

La rivière creuse est la plus grande rivière de plaine du département de l’Indre. Elle offre une multitude de parcours de pêche. En sortie de la ville d’Argenton sur Creuse, elle passe du domaine privé au domaine publique. Elle devient plus lente et plus profonde. Ancienne rivière grand migrateur, le saumon atlantique commence à réapparaître depuis quelques année et certains géniteurs se reproduisent en aval du barrage de la roche bat l’aigue. La creuse d’Argenton sur Creuse jusqu’à sa sortie du département offre aux pécheurs de multiple faciès d’écoulement avec alternance de grand radier et de grand plat profond pouvant atteindre sur certains secteur  4/5 m de fond. On y retrouve un grand nombre d’espèce piscicole dont la plupart des carnassier comme maître esox ou encore le grand silure glane ainsi que autre perche et sandre. Elle abrite également un grand nombre d’espèce de poisson blanc comme les carpes, chevesne, barbeau, brème, gardon, rotengle ou ablette et offre donc aux pécheurs de multiple possibilité pour pratiquer sa passion.

Les lacs du médoc

lac d'Hourtin Carcan

Les grands lacs du Médoc également appelé lac de Gironde vont vous accueillir le temps d'un séjour pêche. Les lacs ont d’abord côtoyé l’océan Atlantique avant d’en être séparés par un cordon de dunes. Sauvages et préservés, ils forment un espace idéal pour la baignade en famille, la voile, les balades et offre de beau parcours de pêche. Parmi ces lacs se trouvent les deux plus grands lacs d’eau douce de France : le lac de Hourtin-Carcans (66 km²) et le lac de Cazaux (20 km²).
Dans le Médoc, le lac d’Hourtin-Carcans et celui de Lacanau sont reliés entre eux par le Canal des Etangs.

Hourtin-Carcans est le plus grand lac d’eau douce de France

Son environnement naturel particulièrement préservé (marais sauvages, dunes de sable blanc et forêt) lui confère un charme fou, à découvrir lors d’une balade à pied ou en VTT. On y pratique une multitude d’activités nautiques : stand up paddle, kite surf, voile, planche à voile, dériveur, catamaran et surtout la pêche… Sur la rive droite du lac, le domaine des sports et de loisirs de Bombannes propose des stages de tennis, kayak, tir à l’arc, escalade ainsi que la location de voiliers et planches à voile. Sans oublier un parcours-aventure avec une tyrolienne de 120 m ! Idéal pour apprendre à naviguer, le lac d’Hourtin-Carcans vit naitre les dériveurs olympiques dans les années 60, les célèbres 420 et 470.

A 6 km de la station balnéaire de Lacanau-Océan, le lac de Lacanau est alimenté par de petites rivières, les crastes, qui drainent l’ensemble du Médoc. Ce lac de 2000 hectares à l’abri des vents océaniques se déploie dans un écrin de pins maritimes, ajoncs, genêts et mimosas. Très sauvages, notamment dans leurs parties sud et sud-est, les rives du lac abritent de petites plages isolées ou jeter l’ancre pour un pique-nique (et une sieste !). Au départ de Longarisse, un large sentier balisé serpente entre roseaux, nénuphars et dunes boisées et offre un magnifique point de vue sur le lac. Le GR 8 permet également de rejoindre Lacanau-océan, ou plus au sud, Lège-Cap Ferret (16 km). Les kayakistes rejoindront le Bassin d’Arcachon par le chenal du Porge, au sud du lac.